Challenge commercial et fidélisation clients,

Comment récompenser et fidéliser ses clients BtoB ?

Fidéliser une clientèle est aujourd’hui un métier qui a le vent en poupe.

Lutter contre l’attrition du portefeuille client par un programme de fidélisation fait partie intégrante de la stratégie marketing des entreprises.

Fidéliser est un atout économique et coûte moins cher que de recruter de nouveaux prospects.

C’est aussi un atout marketing fort.

Travailler sa base de clients existants et le faire savoir avec une communication efficiente consolide l’image de marque de la société ou de l’organisation.

Le BtoB ne déroge pas à la tendance.

Fidéliser un client coûte jusqu’à 10 fois moins cher que d’en acquérir un nouveau. Et il est aussi statistiquement prouvé que les clients récurrents constituent la majorité du chiffre d’affaires.

Sans oublier qu’un client satisfait fait du buzz positif, d’une part, et n’hésite pas, d’autre part, à vous recommander auprès de ses partenaires.

Par où commencer pour créer cet effet boule de neige ?

Au-delà des classiques promotions et autres remises « pour les bons clients » au moment de la signature du bon de commande, les outils numériques d’aujourd’hui sont des atouts primordiaux et simples à déployer.

Réussir à fidéliser ses clients en maintenant le lien

Les solutions possibles pour fidéliser un client sont nombreuses.

Très prosaïquement, il s’agit ni plus ni moins que de laisser, chez lui, une trace, un bon souvenir voire une évidence au moment où il aura un besoin.

Première idée et non des moindres : informer de votre actualité.

Sous des dehors a priori évidents, faire part à ses clients des nouveautés au catalogue, des changements d’organisation, des succès doit être planifié et bien organisé.

Les solutions digitales personnalisées d’aujourd’hui permettent aisément d’envoyer des infos. Elles sont simples à paramétrer, brandées à votre image et permettent, surtout, de savoir si le client a lu ou non votre prose.

Une newsletter ciblée et personnalisée, des e-mailing, des notifications ou encore des cartes de vœux ou des livres blancs sont des atouts pour les forces de vente qui peuvent par la suite rebondir sur l’actualité et donner une occasion de rentrer en contact pour, au moins, maintenir le lien.

Des récompenses pour fidéliser ses clients

Un client qui vous conserve en mémoire sera plus facile à travailler.

Il le sera d’autant plus si vous le choyez avec des avantages et des cadeaux. Par exemple, placer des goodies dans le colis de livraison ou directement adressé à la bonne personne ne laissera jamais indifférent…

Dans le même ordre d’idée, récompenser les bons clients et les meilleurs acheteurs par un système de points et de catalogue cadeaux est aussi un levier fondamental à la fidélisation.

Il ne faudra pas négliger dans ce cas de le tenir informé de sa situation pour qu’il sache, à tout moment, ce à quoi il a droit en fonction de son capital-point acquis.

Encore une occasion de se manifester de façon récurrente.

Fidéliser ses clients avec les outils d’aujourd’hui

Mettre en place des quiz, des sondages, des tests pour savoir si vos produits et services correspondent aux besoins de vos clients est aujourd’hui très facile à mettre en place.

Les outils numériques en ligne permettent de déployer des campagnes personnalisées. Ces campagnes sont avantageuses pour toutes les parties.

Le client qui y participe peut se voir attribuer des récompenses, des cadeaux ou augmenter les points de sa cagnotte.

C’est aussi un bon moyen de développer chez lui un sentiment d’appartenance à votre marque, voire de privilège.

Le second aspect des choses est bénéfique à l’organisateur de l’opération.

Par le biais d’un outil ludique et bien préparé, il peut récupérer une somme conséquente d’informations, de retours sur ses produits, sur ses services, sur l’organisation…

Mesurer la satisfaction client par ce biais permet de faire remonter les points critiques et d’amender la stratégie commerciale. Ce qui permettra, par la suite, de fidéliser encore plus.

PMU et IZZILI

Plus de 10 ans de collaboration

Depuis 2007, IZZILI accompagne le PMU dans l’animation de son réseau de vente. Matthieu Lefebvre, Responsables des Opérations Commerciales au sein de la Direction du Marketing Opérationnel de PMU, nous explique en quoi IZZILI a contribué à améliorer et à stimuler la communication entre le siège social de l’entreprise et les partenaires sur le terrain.

Ils nous font confiance

Témoignages

Myriam Kuhn

Responsable Communication Clients SFR

"Durant tout notre partenariat, IZZILI nous a offert une prestation de qualité répondant à l'ensemble de nos besoins. Très à l'écoute, Claire Sosson a su nous apporter des solutions performantes et efficaces, basées sur des échanges agréables et très enrichissants."