Imaginez que les 10 milliards de cellules qui transmettent et reçoivent des messages à votre organisme n’aient plus de quartier général… un remake d’Apocalypse Now se jouerait probablement sous votre épiderme !
Mais heureusement, le cerveau joue son rôle à merveille (sauf chez quelques rares spécimens que nous ne citerons pas ici). Il reçoit une myriade d’informations, les traite en un éclair, et envoie des signaux essentiels au bon moment et au bon organe.
Chaque système collaboratif complexe mérite un chef d’orchestre aussi efficace que l’encéphale pour coordonner ses actions, mener à bien ses missions et faire en sorte que même la plus petite de ses cellules se sente considérée.
Votre réseau aussi.
Digital Workplace : Une communication unifiée et simplifiée…
Messagerie, clouds, chat, skype,… la communication en entreprise navigue sur une multitude de canaux. À tel point que la performance d’un réseau peut vite prendre l’eau.
Environ 80 % des employés utilisent des applications web de partage d’information à l’insu de leur service informatique (phénomène de « shadow IT »).
Une digital workplace permet d’éviter ces pratiques individuelles, en proposant une solution plus sûre, plus efficace et plus collaborative.
Une plateforme unique permet de faciliter la communication, avec la transmission des connaissances et des valeurs de l’entreprise.
Grâce à elle, tous les acteurs de votre réseau peuvent être informés en temps réel de votre dernière innovation produit, de votre brillante intervention sur BFM Business, ou des nouvelles orientations souhaitée pour votre groupe.
Mais elle favorise aussi une communication transversale entre les différents départements, pour une plus grande collaboration.
Des membres de la direction aux employés de terrain, tout le monde est en phase et progresse main dans la main.
…Au fonctionnement aussi simple qu’un bonjour de Didier Deschamps…
En tant que solution SaaS, la Digital Workplace est hébergée sur le cloud et accessible à tous via ordinateur, tablette ou smartphone.
Adieu coût d’acquisition de logiciel !
En adoptant un espace de travail virtuel, fonctionnant de façon autonome, ou intégré à vos solutions IT actuelles, vous faites le choix de la quiétude et gagnez un temps précieux.
Les mises à jours et ajouts de patchs correctifs s’effectuent automatiquement, toutes les technologies digitales utilisées par votre entreprise sont unifiées et vous bénéficiez de services et fonctionnalités précis, en fonction de vos besoins.
Emails, applications professionnelles, outils de gestion des ventes, des finances, des ressources humaines, de facturation, … tout est regroupé sur une plateforme centrale pour une plus grande dextérité.
…Qui permet de marquer des buts en jouant collectif
Une plateforme unifiée de gestion du travail collaboratif permet d’avoir une vue d’ensemble de votre réseau en un clin d’œil ainsi qu’une meilleure connaissance de chacun des acteurs qui le compose, et de créer des communautés plus solides, partageant idées et best practices et se rassemblant autour de sujets, domaines ou intérêts communs.
La digital workplace n’est pas juste un espace de travail virtuel, c’est une façon de travailler plus fluide, plus collaborative et plus productive.
C’est un point de rencontre virtuel, vecteur de connexions réelles.
Grâce à l’énergie innovatrice qu’elle favorise, vos collaborateurs fraternisent, échangent des passes tactiques, et finissent par être plus redoutables que les joueurs de l’équipe de France un soir de finale de Coupe du Monde.
Dans leur domaine, cela va de soi.
Soit tout ce qu’il faut pour rendre une marque employeur compétitive…
Selon une étude menée par Harvard et le MIT, un salarié heureux est 2 fois moins malade, 6 fois moins absent, 9 fois plus loyal, 31% plus productif et 55% plus créatif.
Or la moyenne du bien-être au travail en France n’est que de 6.2 sur 10.
Comme le dirait la professeure de SVT qui hante encore vos nuits « Peut mieux faire ».
Alors il est où le bonheur au travail, il est où ? En grande partie dans un cadre de travail moderne, des process fluides, un état d’esprit innovant et des outils modernes et performants, comme nous l’avons vu dans notre article sur le mobile*.
Pourtant, 60% des salariés jugent la stratégie digitale de leur entreprise en retard.
Pas de quoi attirer les Millennials donc.
En tant que digital natives, ils privilégient en effet une culture agile et un environnement de travail innovant, dynamique et connecté.
Actuel et attractif, un espace de travail 2.0 permet ainsi d’attirer et de retenir les meilleurs talents.
Une étude Deloitte évalue d’ailleurs à 3% le gain sur la fidélisation des salariés, grâce à la mise en place de stratégies digital workplace.
…Et stimulante
Si la digital workplace renforce le sentiment d’appartenance de vos collaborateurs, elle permet aussi à chacun d’entre eux de se sentir unique et reconnu à titre individuel.
En leur permettant de donner leur avis via des forums ou sondages internes, de visualiser en temps réel la courbe de leurs objectifs personnalisés, de comparer leurs résultats à ceux de leurs pairs et de participer à des challenges, elle permet à chacun de se sentir apprécié à sa juste valeur.
Avec la digital workplace, les performances individuelles ou collectives, la participation à une formation, la contribution à un sondage interne ou la réponse à un quizz sont autant d’actions qui peuvent être récompensées.
De quoi dynamiser les performances de votre réseau et encourager les interactions !
D’ici 2022, 70% des organisations ayant adopté des outils de gestion du travail collaboratif constateront une amélioration significative de leurs performances, selon Gartner.
D’ailleurs, 40% des DSI français font de la digital workplace une priorité de leurs investissements.
Alors non, un espace de travail digital n’a pas le pouvoir de réguler votre rythme cardiaque ou votre respiration, mais il ne fait aucun doute qu’il peut vous éviter quelques sueurs froides, donner du baume au cœur à vos collaborateurs et permettre à votre société d’afficher une belle santé !