Animation de réseaux,

Gagnez en agilité dans les sprints de vos challenges !

« Alleeeeez, on donne tout ! », « Hop, hop, hop ! On ne lâche rien ! », « Vous êtes fatigués ? On n’est pas fatigués ! », « Atchic ! Atchic ! Atchic ! Aïe ! Aïe ! Aïe ! »,… il va falloir un peu plus que des leitmotivs sportifs ou des refrains d’animateur de colo pour motiver vos équipes !
Alors quid des challenges commerciaux ? Comme nous l’avons vu dans notre précédent article* ils sont incontournables pour animer votre réseau efficacement.
Mais tous les challenges commerciaux ne se valent pas.
Le vôtre se doit d’être le nec plus ultra !

Sprint ou endurance ? Pensez votre challenge !

Opération coup de poing ou incentive au long court, un challenge commercial est systématiquement lié à un enjeu stratégique, comme le lancement d’un produit.
Les objectifs fixés peuvent être un pourcentage du chiffre d’affaires ou le développement d’un segment de clientèle sur un temps court.
Ils peuvent aussi répondre à des enjeux organisationnels au sein de l’entreprise, tels qu’accroître les compétences des commerciaux, fidéliser un réseau de revendeurs ou développer le travail collaboratif.
Mais sprint ou endurance, l’important est de tenir la distance. Pour cela, rien de tel que le challenge agile !

En amont : Impliquez vos vendeurs

Nous vous imaginons en homme ou femme d’action, fougueux, prompt à déplacer des montagnes pour faire grimper en flèche le CA de votre société.
Mais, en matière de challenge, ne brûlez pas les étapes !
Avant tout : enquêtez ! Sondez votre réseau afin de viser juste et de ne pas risquer un faux départ.
Si vous ne voulez pas qu’un amateur de course à pieds raccroche les baskets trop rapidement, ne lui imposez pas tout de suite un marathon. Laissez-le se fixer ses propres objectifs de distance et de durée.
Pour les challenges commerciaux c’est la même chose : évitez de définir des objectifs de manière arbitraire.
Les indicateurs doivent être partagés et acceptés par tous, les objectifs atteignables et les règles énoncées simples et claires.
Histoire d’avoir un maximum de monde sur la ligne de départ…

Le bon timing et le bon coaching

A t-on jamais vu un arbitre crier « À vos marques, prêt, partez ! », une heure avant le départ d’une course ?
Et bien vos challenges ne doivent pas non plus être annoncés trop tôt, au risque de tomber aux oubliettes ou de succomber sous « l’effet frigo ».

Ça y est, vos commerciaux sont dans les starting blocks ? Après le coup d’envoi, le challenge doit continuer d’être animé pour stimuler les participants et éviter les claquages.
Pour cela, il faut notamment qu’organisateurs et participants puissent suivre les résultats en temps réel.
Pour dynamiser l’opération, il est également recommandé de laisser la récompense visible durant toute la durée du challenge, de mettre en place des challenges transverses, des opérations ponctuelles « booster » ou des quizz permettant d’obtenir des récompenses supplémentaires et des compléments d’information sur les services et produits de votre entreprise.
Le temps du challenge peut servir à coacher les équipes.
C’est l’occasion de les faire monter en compétence et de leur transmettre bonnes pratiques et supports de formation.
Un forum associé au challenge peut par ailleurs permettre une saine émulation et contribuer au partage des bonnes pratiques.

Dans tous les cas, pour éviter à vos commerciaux de s’essouffler, faites en sorte que les challenges gardent un caractère exceptionnel et ne traînent pas trop en longueur.
4 à 6 semi-marathons par an c’est largement suffisant !

You are the Champiiiiooooons…

Il faut créer l’événement de l’annonce du challenge, à la divulgation des résultats.
Faites de la remise des récompenses un événement à la hauteur de la cérémonie de clôture des JO (au moins) !
Scénarisez-la, orchestrez-la comme un show ! Elle peut notamment clôturer en beauté une convention annuelle ou un séminaire.
Dans tous les cas, mettez les vainqueurs en lumière, en leur remettant par exemple des trophées sur scène.
Inviter un athlète à grimper sur le podium, c’est reconnaître et valoriser ses efforts et ses performances.

Un équipement d’athlète pour un challenge agile

Pour l’organisation d’un challenge agile, l’outil idéal est une plateforme digitale dont vous pouvez vous approprier facilement, simple, rapide à mettre en œuvre, avec une charte graphique adaptée.
Une solution modulable, capable d’envoyer des flash infos tout au long de l’opération et permettant au challenge de s’adapter en cours de route si cela s’avère nécessaire, grâce par exemple à la mise en place de paliers récompensant chaque participant selon sa performance.
Enfin, la plateforme idéale intègre un catalogue cadeaux sur-mesure et des outils de reporting efficaces permettant d’évaluer l’impact de chaque opération.
Taux d’inscription, de connexion à la plateforme dédiée, de clics… au-delà de la courbe du chiffre d’affaires ou des ventes, vous pouvez ainsi savoir quel type de contenu botte le plus vos commerciaux ou quelles animations flash ont fait mouche.
Soit tout ce qu’il faut pour doper vos prochaines opérations !

Le challenge agile est le champion de l’animation des ventes.
En phase avec son temps et capable de réaliser des prouesses sur le terrain de la motivation de votre réseau, c’est le meilleur moyen de conduire vos Usain Bolt en puissance sur la ligne d’arrivée !

claire-sosson

Claire Sosson

Consultant Animation & Marketing Digital

PMU et IZZILI

PMU

Plus de 10 ans de collaboration

Depuis 2007, IZZILI accompagne le PMU dans l’animation de son réseau de vente. Matthieu Lefebvre, Responsable des Opérations Commerciales au sein de la Direction du Marketing Opérationnel de PMU, nous explique en quoi IZZILI a contribué à améliorer et à stimuler la communication entre le siège social de l’entreprise et les partenaires sur le terrain.

Replay Webinaire : Comment redynamiser son réseau de vente ?

Vous vous demandez comment retrouver ou conserver une dynamique au sein de votre réseau de vente ?
Comment faire preuve d'une réactivité à toute épreuve ?
Comment font les autres entreprises pour gérer et motiver les membres et les performances de leur réseau à distance ?

Retrouvez les réponses à vos questions dans ce webinaire, présentant des cas concrets !

Ils nous font confiance

Témoignages

Myriam Kuhn

Responsable Communication Clients SFR

"Durant tout notre partenariat, IZZILI nous a offert une prestation de qualité répondant à l'ensemble de nos besoins. Très à l'écoute, Claire Sosson a su nous apporter des solutions performantes et efficaces, basées sur des échanges agréables et très enrichissants."