Une Audi A3 à la ligne athlétique, dotée d’un volant chauffant et d’un coffre de la taille d’un studio parisien, c’est plutôt séduisant, vous en conviendrez.
Mais si ledit bolide est dépourvu de freins ou de moteur… adieu promesse d’évasion et d’aventures sur terrain goudronné !
L’équipement est la base d’un parcours sans faute, qu’il soit mené au volant d’une auto sportive ou aux commandes d’un réseau de vente à grande vitesse. Alors, comment optimiser l’approvisionnement de votre réseau pour garantir à vos ventes des démarrages sur les chapeaux de roue ?
Quand la gestion des commandes devient un jeu d’enfant
« Supercalifragilisticexpialidocious… » Ne rêvez-vous pas d’un seul mot magique qui vous permette d’ajouter, modifier ou supprimer des éléments de votre catalogue à votre guise et de le communiquer à l’ensemble de votre réseau ?
Voire même, si vous avez différents catalogues disponibles (selon vos succursales, franchisés ou distributeurs), de faire parvenir le bon à la bonne personne, avec un ciblage précis ?
Malheureusement, les formules magiques se révèlent rarement efficaces…
Mais vous pouvez toujours compter sur des solutions digitales aux airs de couteaux suisses virtuels… qui n’ont rien à envier au sac de Mary Poppins !
Avec ces dernières, vous pouvez notamment donner la main à vos fournisseurs pour qu’ils gèrent leurs commandes, sans qu’ils aient accès au contenu ne les concernant pas, grâce à une gestion simple des autorisations.
L’automatisation du traitement des commandes est elle-même possible pour plus de sérénité.
Adieu traitement manuel fastidieux et chronophage pour les commandes récurrentes, et bonjour statistiques de commande en temps réel !
Des points de vente équipés en beauté
Dans votre sac de Mary Poppins 2.0 se trouvent également les modules vous permettant de référencer toutes les fournitures et consommables que votre réseau peut commander. Et attention, il ne s’agit pas simplement de ramettes de papier et de boîte de trombones !
Supports marketing, goodies, PLV, cartes de visite, tenues spécifiques: tout ce dont un point de vente a besoin pour fonctionner correctement y est accessible en quelques clics.
Vos flux non marchands sont ainsi rationalisés.
Cerise sur le gâteau, au-delà de la mise à disposition des équipements, vous pouvez veiller au bon usage de ces derniers, en postant par exemple sur un forum dédié à votre réseau, une photo de supports marketing en magasin, pour que d’autres points de vente s’en inspirent.
Un échange de bons procédés pour plus d’efficacité
Ceux qui gèrent les points de vente d’une enseigne ont besoin d’être formés régulièrement sur les produits qu’ils proposent.
Plus ils sont au point sur l’utilisation des produits ou des services, mieux ils en parlent… et plus ils en vendent !
Alors, lorsqu’un membre de votre réseau se connecte pour passer commande, vous pouvez en profiter pour lui servir des informations clefs !
Au menu : nouveautés catalogues, offres ponctuelles, best practices, fonctionnement du SAV, délais de livraison, ou guide des tailles.
Pour informer votre réseau de toute nouvelle significative concernant votre activité, une armada d’outils aussi simples que pratiques s’offrent à vous : e-mailings, notifications ou pop-up à la connexion.
Dans le cas du lancement d’une nouvelle collection, vous pouvez par exemple très simplement intégrer dans votre solution digitale les nouveaux produits et les éléments de communication qui vont avec.
Un forum peut par ailleurs vous offrir la possibilité de répondre de manière personnalisée à toutes les questions de votre réseau et de partager les bonnes pratiques.
Enfin, n’hésitez pas à allier la gestion des commandes via votre solution digitale et les sondages qui peuvent y être proposés sur des modules dédiés.
En donnant la parole à l’ensemble des acteurs de votre réseau, ils vous permettent d’identifier les attentes, de trouver des voies d’optimisation pour vos produits et services et sont par ailleurs vecteur de mobilisation interne.
L’accompagnement de vos revendeurs sur le terrain passe par une gestion des équipements optimale.
Des commandes automatisées, des flux non marchands qui coulent de source et : rien de plus simple si vous avez les bons outils !
Une solution digitale adaptée, garnie de modules variés et ludiques peut dans le domaine de l’équipement réseau faire plus de miracles qu’une super nanny Disney munie d’un parapluie !