Animation de réseaux, Challenge commercial et fidélisation clients,

Comment motiver et challenger ses commerciaux après la crise sanitaire ?

Pendant la crise de 2020, certaines entreprises ont eu la bonne idée d’organiser des challenges ludiques et humoristiques quotidiens pour maintenir le lien entre les salariés en télétravail.

De concours très simples de déchiffrage de rébus à des choses plus évoluées où les collègues devaient se filmer en situation, ces épreuves ont su préserver le sentiment d’appartenance à l’entreprise pendant la difficile épreuve du confinement.

(Re)motiver son réseau en période de déconfinement participe de la même mécanique.

Faire de l’incentive et organiser des challenges commerciaux véritables est une des meilleures façons de relancer l’activité de tous les acteurs de l’entreprise.

Adapter l’activité face à une situation inédite

Force est de constater que la première crise sanitaire majeure du XXIe siècle redistribue nombre de cartes, qu’elles soient personnelles ou qu’elles concernent les organisations des entreprises et de l’économie.

La situation post Covid-19 oblige tous les managers à réagir et inventer de nouvelles actions pour limiter les dommages financiers et moraux causés par la pandémie.

Les offres commerciales sont revues, tout comme les organisations des équipes, les cibles et les objectifs.

Tout ou presque doit s’adapter pour ne pas laisser l’entreprise dans le creux de la vague.

Il faut relancer le business, tout en prenant en compte la généralisation du travail à distance.

Pour rester agile et réactif en attendant la fin de la crise, la meilleure des façons est d’arriver à conserver le sentiment d’appartenance des équipes.

Pour motiver et mobiliser ses commerciaux, les challenges sont une valeur sûre.

Ils sont simples à déployer et rapides à créer et personnaliser.

Les challenges commerciaux en période de crise sanitaire

Stimuler son réseau de franchise ou sa flotte de commerciaux par le challenge est adéquat en cet épisode de crise.

Un challenge permet de définir des objectifs à court terme : idéal en ces temps d’incertitudes.

On reste réactif et proche de ses troupes.

En fonction de l’état moral de chacun, en fonction de la santé économique des services de l’entreprise, il sera facile de personnaliser les objectifs et d’imaginer les différentes actions à mener. Cela sans oublier les types et niveaux de récompenses, qui ne seront pas forcément que pécuniaires.

Si les objectifs ne sont plus les bons, ou, du moins, pas ceux que l’on définit d’ordinaire, le challenge est un moyen de prendre la nouvelle mesure du marché, par des retours terrain express.

Il sera alors facile, toujours à travers le challenge commercial en place, de redéfinir les objectifs et d’adapter l’offre au contexte des clients ou de son réseau de franchises.

Dans ce type de situation, où l’urgence force les décisions, tous les acteurs sont remis sur un pied d’égalité et deviennent, chacun, force de proposition.

Une occasion de plus pour reconnaître et partager les bonnes décisions tout en valorisant les collègues concernés.

Restaurer et maintenir l’esprit d’équipe

La période de crise sonne le temps du changement. Toutes les compétences sont remises à plat.

L’heure est à l’imagination et à la prise d’initiative. Si l’offre, en vente directe tout comme en vente indirecte, est redéfinie, il faut remettre les acteurs concernés à niveau.

Un outil en ligne de quiz ludiques est un vrai couteau suisse en pareille situation.

Il présente le double avantage de former rapidement les forces de ventes et les services support à l’adaptation de l’entreprise face au nouveau marché.

Et c’est l’occasion pour le directeur commercial de mesurer l’état de connaissance de ses équipes. Ce dernier aura ainsi les coudées franches pour organiser son plan de reprise.

L’autre vertu du challenge est de créer une saine émulation entre les collègues.

Un service en ligne d’incentive permet de personnaliser les challenges et de laisser à chacun des marges de manœuvre pour atteindre les objectifs. Autant de leviers pour stimuler la motivation et la performance.

Dans le même temps, dans une situation de crise de tout ordre, des collaborateurs stimulés individuellement catalysent l’effort de groupe, en relançant les discussions, les partages de bonnes pratiques et, comme toujours, les discussions informelles.

Ces dernières, qu’elles se fassent autour de la machine à café ou sur un réseau social d’entreprise sont toujours l’occasion de consolider les sentiments d’appartenance, de reconnaissance et de stimulation.

PMU et IZZILI

Plus de 10 ans de collaboration

Depuis 2007, IZZILI accompagne le PMU dans l’animation de son réseau de vente. Matthieu Lefebvre, Responsable des Opérations Commerciales au sein de la Direction du Marketing Opérationnel de PMU, nous explique en quoi IZZILI a contribué à améliorer et à stimuler la communication entre le siège social de l’entreprise et les partenaires sur le terrain.

Replay Webinaire : Comment redynamiser son réseau de vente ?

Vous vous demandez comment retrouver ou conserver une dynamique au sein de votre réseau de vente ?
Comment faire preuve d'une réactivité à toute épreuve ?
Comment font les autres entreprises pour gérer et motiver les membres et les performances de leur réseau à distance ?

Retrouvez les réponses à vos questions dans ce webinaire, présentant des cas concrets !

Ils nous font confiance

Témoignages

Myriam Kuhn

Responsable Communication Clients SFR

"Durant tout notre partenariat, IZZILI nous a offert une prestation de qualité répondant à l'ensemble de nos besoins. Très à l'écoute, Claire Sosson a su nous apporter des solutions performantes et efficaces, basées sur des échanges agréables et très enrichissants."