Difficile parfois d’estimer le rendement de ses employés en parlant de productivité. La productivité est un rapport quantifiable, une donnée mathématique pas évidente à transposer dans le monde de l’entreprise moderne.
Parler d’augmentation de la productivité aujourd’hui signifie augmenter la qualité et, à la fois, la quantité de travail de ses équipes.
Pour une Direction, le challenge est conséquent : il faut pouvoir le faire intelligemment, sans générer de stress. Un collaborateur stressé ne peut pas être productif.
Souligner les performances
L’environnement de travail et les conditions matérielles sont devenus le critère numéro un pour mettre un employé dans les meilleures conditions de production.
Mais pour constituer des équipes motivées, assidues et performantes, le défi du management sera surtout de détecter du mieux possible les talents de chacun et de les faire fructifier.
Si depuis toujours un manager de force de vente possède tous les outils pour féliciter et récompenser ses commerciaux, il n’en va pas toujours de même pour les chefs des autres services.
Valoriser un collaborateur est une façon de renforcer son sentiment d’appartenance à l’entreprise.
Il en augmentera forcément sa productivité s’il s’estime reconnu pour les efforts accomplis.
Sans obligatoirement passer par des primes et/ou des augmentations salariales, le simple fait de rester à l’écoute, d’encourager, de féliciter et de célébrer les résultats obtenus créer un impact fort et maintient la motivation.
Même les plus petites réussites sont à prendre en considération, elles cachent souvent de gros efforts, pas forcément visibles de l’extérieur.
Adapter la communication pour une meilleure productivité
Un collègue en confiance, détendu, sûr de son talent et de la reconnaissance qu’il mérite en fera toujours un peu plus que les autres.
Pour parvenir à cette situation, le premier atout reste la communication.
Mettre en place des outils et des séances d’expression récursives entre management et équipes permet de mieux communiquer avec son réseau, avec des directives claires et des résultats attendus précis.
Les outils en ligne d’aujourd’hui permettent de faire remonter instantanément les résultats et d’observer si les KPI sont atteints.
Mais pouvoir zoomer sur la productivité d’un collaborateur passe, au préalable, par la définition d’objectifs clairs et analysables.
Il conviendra ainsi d’adapter sa communication, auprès de chacun, pour définir ensemble des indicateurs spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et bornés dans le temps.
Pourvu d’une feuille de route claire et bien définie, chaque salarié possède toutes les cartes pour avancer dans les meilleures conditions.
Préparer l’avenir de ses employés
Renforcer la productivité et pouvoir la mesurer sont les outils essentiels pour détecter les meilleurs talents au sein de la société.
Privilégier l’attention sur ces derniers est un bon moyen, pour tous, de maintenir la productivité.
Un salarié reconnu et à qui on propose des perspectives d’évolution et/ou de formation démontre que l’on mise sur lui pour l’avenir et que, ainsi, la Direction est apte à offrir des opportunités de développement à chacun.
Les enjeux RH dans une entreprise font partie intégrante de la l’amélioration de la motivation et donc de la productivité.
Développer les compétences, offrir des opportunités personnalisées sont des leviers essentiels pour renforcer le sentiment d’appartenance et l’engagement des équipes.